top of page

PRÉPARER VOTRE RETRAITE

Se constituer une retraite complémentaire

Notre cabinet propose un ensemble de solutions de placement pour se constituer une retraite complémentaire, en utilisant des solutions financières ou immobilières.

 

Le but est de préserver ainsi ses revenus et sa qualité de vie en retraite : pour en profiter en toute sérénité, il faut la préparer bien avant.

SE CONSTITUER UNE RETRAITE A TOUT ÂGE

Le modèle de retraite par répartition est de plus en plus fragilisé. Face aux déséquilibres démographiques qui menacent ce modèle, de nouveaux ajustements législatifs seront nécessaires et les pensions vont peu à peu diminuer.

​

Les français risquent d'être extrêmement déçus au moment de leur passage à la retraite. La solution ? Préparer sa retraite et se constituer un patrimoine de manière à bénéficier d'un revenu complémentaire.

​

Préparer sa retraite, c'est tout d'abord comprendre qu'il faut se constituer un patrimoine le plus tôt possible. C'est la seule façon de conserver des revenus réguliers et adaptés à ses futurs besoins.

​

Pour se constituer une retraite complémentaire, le mieux est d'établir et de déterminer des objectifs en tenant compte de ses projets personnels (achat d'une résidence principale ou secondaire par exemple).

​

Sur un plan administratif c'est conserver soigneusement ses contrats de travail, bulletins de salaire, décomptes d'indemnités journalières en cas d'arrêt maladie ou congés maternité, décomptes d'épargne entreprise... Il faut également penser à vérifier son relevé individuel de situation (RIS).

NOS SOLUTIONS

Nos solutions sont construites autour de votre situation patrimoniale et des objectifs définis ensemble. Dans la plupart des cas et en complément des cotisations retraite, il existe 2 stratégies majeures pour préparer financièrement sa retraite :

  • se constituer un patrimoine immobilier

  • se constituer un patrimoine financier

​

Ces deux stratégies doivent s'intégrer au sein de cadres fiscaux facilitant la croissance de votre patrimoine.

Une fois la stratégie établie, nos vous recommandons des solutions sélectionnées attentivement auprès des grands acteurs financiers ou immobiliers.

Notre sélection intègre une approche prudentielle car nous privilégions autant la sécurité que la rentabilité. C'est un principe fort, à fortiori lorsqu'il s'agit de se constituer un patrimoine.

​

Notre cabinet a également développé des compétences spécifiques pour les professions libérales désireuses de préparer leur retraite.  

SE CONSTITUER UN PATRIMOINE IMMOBILIER

L'immobilier locatif est un vecteur de capitalisation et présente donc un intérêt évident pour la constitution d'une retraite par capitalisation.

 

Ce type d'investissement présente en effet plusieurs avantages :

  • l'immobilier est la valeur refuge, avec des cycles longs et une faible volatilité.

  • l'investissement immobilier a l'avantage d'être finançable à crédit parce qu'il procure des revenus durables et réguliers

  • le logement locatif connaît une véritable pénurie. Les professionnels de l'immobilier s'accordent à considérer que, pendant au moins 15 ans, il subsistera une insuffisance de logements. Ce phénomène est renforcé par la montée du prix des logements qui rend plus difficile l'acquisition. 

SE CONSTITUER UN PATRIMOINE FINANCIER

Plusieurs placements peuvent répondre parfaitement à cet objectif, notamment l'assurance vie, le PER et l'épargne salariale (PER COL et PERO).

​

Chacune de ces enveloppes fiscales bénéficient d'avantages fiscaux spécifiques. Ces avantages, couplés à une gestion intelligente de votre patrimoine, vous permettront de percevoir de réels compléments de revenus par des rentes régulières.

Mais attention, tous les placements ne se valent pas : garanties, rentabilités, souplesse de fonctionnement, fiscalité, frais...

 

Autant de caractéristiques à étudier attentivement pour un placement retraite avec un horizon sur le long terme. 

bottom of page