INVEST PME-PMI

Cet investissement n'est pas nouveau, mais le sous-jacent qui est utilisé est non seulement innovant mais aussi beaucoup plus sécurisé que tous les autres dispositifs du type FIP, FCPI.

Petit rappel des faits : Mr Macron alors ministre de l'économie, permet aux entreprises du secteur de la promotion immobilière d'être éligible à la collecte PME-PMI, et donc aux investisseurs de bénéficier d'une réduction d'impôt de 18% du montant investi. Une aubaine pour les personnes cherchant à faire fructifier leurs économies dans des sociétés où le modèle économique est clair et lisible dans le temps. Deux ans plus tard, le secteur n'était plus éligible car il était jugé comme "pas assez risqué", donc en contradiction avec les directives européennes sur le capital risque permettant le bénéfice d'une réduction d'impôt.

 

Mais la bêtise ne s'arrête pas là, car une fenêtre reste ouverte pour les entreprises dont l'activité est la promotion immobilière de logements sociaux (secteur encore moins risqué car les achats des bailleurs sociaux se font en bloc...). Pour être éligible, les entreprises doivent avoir l'agrément ESUS.

L'avantage

La réduction d'impôt obtenue est proportionnelle au montant investi : 18% de réduction d'impôt de la somme investie

Donc pour 10 000 euros investi, la réduction obtenue en année N+1 sera de 1 800 euros.

Conservation des parts

Les parts doivent être conservées pendant 6 ans et seront rachetées par la société à la 7ème année. En plus du remboursement du capital, un intérêt annuel compris entre 3% et 5% sera versé en même temps. Donc si je récapitule le gain :

Année N+1 = 18% de réduction d'impôt

Année N+2 à N+6 = 0

Année N+7 = (entre 3% et 5%) x 6 ans

Pourquoi est-il intéressant ?

A notre sens c'est une solution intéressante pour à la fois diversifier ses placements et prendre du rendement avec une prise de risque relative (on connait tous la carence de logements sociaux en France).